Hier soir Claude

Hier soir j’ai passé une partie de la nuit à discuter avec mon pote Claude, à échanger sur les lieux que l’on à traverser aux mêmes époques, ou à d’autres, sans se rencontrer. Les souvenirs remontent et évoquent la seine et marne, Ozoir et Villiers, où il glanait sur les fermetures des marchés, où il chinait et refourguait ce qu’il avait récupéré d’un vide grenier. On passait ensuite à Montreuil rue Davout ou de la rue St Denis à la porte St Martin où un copain plus vieux que lui à l’époque, Arnold, se faisait tabasser tout les jours par un julo casse-croute nommé Gaston (ça ne s’invente pas) qui avait mis sa femme sur le trottoir. Tout ça jusqu’au jour où mon Claude tout jeune sortit du coffre de la voiture du Arnold pour mettre une peigné à Gaston.

Les histoires se suivent qui exhalent des parfums de vieux films de Louis Jouvet  et d’Audiard. Ses aventures parlent d’amitié, d’honnêteté, de pardon et de précarité rythmées par des frics fracs, des chantiers et des transits de marchandises.

En dessous du compteur électrique bleu à côté duquel sortent deux câbles fixés avec des pinces crocos, au milieu des carreaux de faïences au ¾ décollés, il me sort une bouteille. Il ne boit pas trop, et celle là est là depuis 2009 d’après l’étiquette. Il fait trembler le goulot au dessus de mon verre. De ma main qui tient le verre je libère mon index et  plaque le goulot sur le bord de mon godet.

Il a 75 ans mon Claude, il est en pleine forme, il conduit toujours son vieux Ford transit à benne pour déménager des greniers de grand-mère ou pour des chantiers, il a juste une petite tremblote dans les mains. Alors son docteur lui a refilé un médoc pour ça, l’empafé celui là. Mais heureusement comme il encore toute sa tête et de bons yeux il a lu la notice et a arrêté tout de suite sa prescription.

Après avoir traversé tout ce qu’il a traversé sans accrocs physique notable, v’là qu’il a faillit se faire dessouder par un toubib de campagne. Je voulais en faire une publication drôle mais je n’y arrive pas. Je vous laisse apprécier la liste des effets indésirable de ce médoc, ça suffira à vous faire rire.